Correction de textes
Correction de textes

Méthode de travail

Ma prestation comprend :

– Une première lecture au cours de laquelle je corrige les fautes que je vois et je note les passages sur lesquels je souhaite revenir après avoir lu l’intégralité du texte.

– Le passage sur le texte du logiciel de correction Antidote. Cette étape permet de repérer des fautes oubliées lors de la première lecture et de corriger en nombre et rapidement, les erreurs de typographie.

– Une dernière lecture qui vise à uniformiser l’ensemble, à revenir sur les points restés en suspens, à éliminer les dernières coquilles. À cette étape, alors que le texte est débarrassé de la plupart de ses défauts, il est plus facile pour moi de repérer les tics de langage, les répétitions, les incohérences…

Ces trois étapes sont faites à la suite les unes des autres et le texte n’est pas remis à l’auteur au cours de ce processus. Il s’agit d’un tout qui permet de traiter le texte dans sa globalité et c’est pourquoi, sauf dans des cas particuliers, je ne rendrai pas le texte par petites parties à l’auteur.

Lorsque j’estime avoir terminé mon travail, je rends à l’auteur son texte avec toutes les modifications apparentes grâce au suivi des modifications de Word. Les modifications suggérées devront être acceptées ou refusées par l’auteur avec l’aide d’une fonction à cet effet dans Word.

Outre des modifications proposées, j’ajouterai souvent dans des bulles des commentaires sur le texte dont l’auteur tiendra compte ou pas selon son désir.

Tout au long de ce processus, il peut m’arriver de contacter l’auteur pour avoir des éclaircissements.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Martine Boudreau, correctrice